Catalogue des formations en calcul

SAISIE
    API     

Portage et Optimisation sur Blue Gene/Q

23 Nov - 24 Nov 2017    Paris, France    Cours/TP

Cette formation fait partie du calendrier Formations IDRIS

Mots Clefs

  • Calcul Scientifique

Orateurs

Isabelle Dupays

Objectifs

La mise en service des calculateurs Blue Gene/Q à l'IDRIS et au sein de l'infrastructure européenne de calcul intensif PRACE (CINECA, JSC) a accru de façon considérable la puissance accessible par la recherche scientifique française et européenne. Cette évolution demande certaines adaptations des applications pour tirer le meilleur parti de la puissance disponible.

Contenu

La session de travail, d'une durée totale de 2 jours, comportera des exposés sur l'architecture Blue Gene/Q, l'environnement IDRIS, les compilateurs, les bibliothèques, les outils de débogage et de performance installés sur Turing.

Le reste du temps sera consacré au travail en équipe restreinte sur les codes. Les participants seront encadrés par les membres de l'équipe Support aux utilisateurs de l'IDRIS ainsi que par un ingénieur d'IBM spécialiste Blue Gene/Q.

Prérequis

Afin de profiter au maximum de cette session de travail, les participants doivent avoir une connaissance approfondie des algorithmes et des codes utilisés dans leur projet.

De plus nous demandons aux participants :

de posséder un compte sur Turing. Les heures, utilisées sous ces comptes durant les 3 jours, seront comptabilisés sur le quota d'heures allouées pour le projet. Si ce n'est pas le cas, il faut faire préalablement une demande d'accès préparatoire sur Turing (https://www.edari.fr). Attention : cette demande peut prendre jusqu'à 10 semaines.
de préparer un cas test significatif des simulations actuelles et futures à exécuter. Pour vous aider dans cette démarche, nous décrivons, à titre indicatif, les propriétés attendues d'un cas test : le code parallèle (MPI ou MPI+OpenMP) s'étendrait au minimum sur 256 cœurs. Chaque processus MPI occuperait au maximum 4 Go en mémoire. Le temps elapsed d'une exécution serait inférieure à 15 mn. Ceci ne constitue en aucun cas des conditions obligatoires si l'on peut atteindre les résultats attendus.
de préparer une petite présentation sur les algorithmes et la parallélisation effectuée (format PDF ou PowerPoint) de 5-10 mn et de l'envoyer à JIsabelle Dupays

Entités contributrices

  • IDRIS

Contacts

Contact principal : Isabelle Dupays

Autres contacts : Geneviève Morvan

Mèl de contact : Isabelle.Dupays@idris.fr

Localisation

Adresse :
Rue John von Neumann, Bat 506, 91400 ORSAY, France