Catalogue des formations en calcul

SAISIE
    API     

Statistiques de base et logiciel R

13 Mar - 24 Avr 2018    Grenoble, France    Cours/TP

Cette formation fait partie du calendrier CED - UGA

Mots Clefs

  • Statistiques

Objectifs

Au cours des dernières décennies, de nouvelles approches statistiques et de traitement des données ont émergé permettant d'analyser de gros volumes de données et/ou de résoudre des problèmes complexes.
L'objectif de cette formation est de vous permettre d'acquérir le vocabulaire et de comprendre la démarche statistique, afin d'être capable d'identifier les méthodes statistiques adaptées à vos applications. Son contenu pourra être un prérequis à des formations ultérieures sur les nouvelles approches stochastiques.
La formation est proposée sous une double étiquette Collège doctoral/MaiMoSiNE (Maison de la Modélisation et de la Simulation) avec une priorité d'accès aux étudiants du collège doctoral de Grenoble.

Contenu

L'accroissement des données disponibles dans toutes les disciplines (sciences expérimentales, sciences humaines et sociales, données issues de calculs numériques) rend parfois complexe l'analyse des phénomènes étudiés. Il est alors essentiel de pouvoir extraire de l'information de ces bases de données, à l'aide d'outils statistiques.
Ce module est destiné aux scientifiques souhaitant s'approprier les bases de la statistique descriptive et inférentielle. Il se veut une initiation à la résolution de problème par une approche statistique. Les concepts d'analyse des données, d'estimation et tests, d'analyse de la variance et de régression seront abordés d'un point de vue pratique. L'application de ces méthodes se fera à l'aide du logiciel gratuit R (http://cran.r-project.org/) et de son environnement RStudio (http://www.rstudio.com/).
L'enseignement comprend des exposés théoriques d'une à deux heures suivis de travaux pratiques basés sur les notions présentées.
Afin de mettre en pratique les notions présentées, les participants seront invités à présenter le type de données et de questions auxquels ils sont confrontés dans leur application, les travaux pratiques pourront se faire sur ces données.
Les années précédentes, nous avons dû refuser un nombre important de candidats (la moitié). Le choix s'est fait à partir de la description des motivations des candidats nous permettant d'évaluer la cohérence entre ces motivations et les objectifs de la formation. Il est donc conseillé de lire soigneusement ces objectifs et de décrire vos motivations de façon précise.
Après avoir introduit le logiciel R et l'environnement de travail RStudio, chaque séance sera constituée d'un cours et d'un TP permettant d'illustrer les différentes techniques statistiques.

Prérequis

Connaissance de la statistique élémentaire : moyenne, fréquence, variance, écart-type, médiane, histogramme, etc
Planning (9 séances de 3h)

Entités contributrices

  • MaiMoSiNE
  • UGA

Contacts

Adeline Leclerq-Samson

Localisation

Adresse :
700 avenue Centrale, 38421 Saint-Martin-d'Hères, France