Catalogue des formations en calcul

SAISIE
    API     

Assimilation de données

15 Jui - 17 Jui 2020    Toulouse, France    Cours/TP

Mots Clefs

  • Assimilation de données
  • Optimisation de code

Objectifs

L’objectif de cette formation et d’étudier les aspects clés de l’assimilation de données, de comprendre la théorie par les méthodologies et de faire le lien avec l’estimation dans les géosciences par le biais d’applications spécifiques.

À l'issue de la formation, les participants sont capables de :

-donner un avis argumenté sur les méthodes avancées d’assimilation de données : assimilation variationnelle, filtre de Kalman et leurs variantes en ensemble,
-appliquer l’assimilation de données et la méthode de modélisation de la covariance à des problèmes simples,
- évaluer la difficulté et les points critiques dans l’implémentation de l’assimilation de données pour des applications réelles.

Contenu

L’assimilation de données est à présent un élément important pour la modélisation d’un nombre croissant d’applications, allant des géosciences à l’ingénierie. L’objectif de cette formation est de proposer une vue d’ensemble tant de la théorie que des aspects pratiques de l’assimilation de données. Tout d’abord, les principaux éléments sont présentés, de la théorie de l’estimation aux méthodes d’optimisation non linéaires. Puis, les approches classiques telles que les méthodes variationnelles et les filtres de Kalman sont décrites. La formation couvre également des sujets plus pointus tels que la modélisation de la covariance et l’estimation, les algorithmes avancés de minimisation, le préconditionnement, ainsi que les méthodes hybrides ensemble-variationnelles. Les cours théoriques sont complétés par des présentations pratiques et des tutoriaux portant sur des applications spécifiques géosciences sur lesquelles travaillent les équipes du Cerfacs (océanographie, chimie atmosphérique et hydrologie/hydraulique).

Prérequis

Afin de pouvoir suivre cette formation vous devez:

connaitre les bases des méthodes numériques d’algèbre linéaire,
avoir des notions de statistique et probabilité.

Niveau de la formation

Ce cours s’adresse aux ingénieurs, physiciens, informaticiens et numériciens désirant acquérir les bases algorithmiques de l’assimilation de données.

Entités contributrices

  • CERFACS

Contacts

Contact principal : Chantal Nasri

Autres contacts : Jean-Christophe Jouhaud

Mèl de contact : training@cerfacs.fr

Localisation

Adresse :
42 Avenue Gaspard Coriolis, 31100 Toulouse, France